Actualités

  • Polémique chasse dans l’Oise : Le Président de la République confirme ses engagements à Willy Schraen +

    Consultez le flash info Lire la suite
  • Chasse courre dans l'Oise : Willy Schraen écrit au président de la République ! +

    Consultez le courrier du Président Schraen au Président de la République Lire la suite
  • LE 11 OCTOBRE : SORTIE OFFICIELLE DU FILM L’ÉCOLE BUISSONIÈRE +

    LE 11 OCTOBRE : SORTIE OFFICIELLE DU FILM L’ÉCOLE BUISSONIÈRE Un film qui porte des valeurs, telle que la passion de la nature, de la chasse et de la pêche. Lire la suite
  • Les associations écologistes déboutées par la Cour d’appel de Douai ! +

    Les associations écologistes déboutées par la Cour d’appel de Douai ! Après plusieurs années de contentieux, les fédérations départementales de chasseurs de Seine-Maritime et de l’Eure, en défendant l’arrêté préfectoral du Lire la suite
  • Création d'une Barre d’effarouchement en partenariat avec la FDC76 et le Lycée J.Rostand +

    Création d'une Barre d’effarouchement en partenariat avec la FDC76 et le Lycée J.Rostand Monsieur Helluin et ses élèves de la classe 1BMA1 (première bac pro maintenance des matériels agricoles) ont finalisé la fabrication Lire la suite
  • Aménagement sur le territoire pilote +

    Aménagement sur le territoire pilote Les plantations réalisées cet hiver par les étudiants du lycée Jean Rostand et du lycée de Mesnières en Bray se Lire la suite
  • 1
  • 2

Les derniers Tweets

05 BT Valid permis OFF4Validation en ligne du permis de chasser

Cette saison, 2 formules pour la validation en ligne vous sont proposées

 

logo app PC2

Entraînez-vous gratuitement au permis de chasser !

Préparer sereinement l'épreuve théorique du permis de chasser.
Retrouver toutes les questions 2016

 

11 BT espace adherent OFF5Espace adhérent

Accédez à l'espace adhérents de votre Fédération

 

BT constat dommagesSi vous subissez des dommages causés par un prédateur,

nous vous invitions à remplir ce formulaire de constat de dommages en ligne...

 

BT declaration degatsDéclaration de Dégâts Grand Gibier
Afin de vous faire gagner du temps, vous pouvez désormais télécharger la Déclaration de dégâts


BT derog sanglierDEMANDES DE DÉROGATION POUR LA CHASSE DU SANGLIER EN PLAINE APRÈS LE 15 DÉCEMBRE DANS LES PG2 SANGLIER

 

Retrouver les reportages vidéos de la chaine youtube de la FDC76 sur : FDC76REPORTAGE

La lettre d'info de la FDC

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

Agenda

BT textes imprimes4Textes et imprimés

Rubrique d'accès rapide à certains documents téléchargeables sur le site


BT carte2Cartographies

Retrouver les différents zonages cynégétiques du département et les territoires en plan de gestion


BT tabl chasseTableaux de chasse

La connaissance des tableaux de chasse est essentielle pour défendre les intérêts des chasseurs


BT FC6

Consultez et déposez vos petites annonces sur "france-chasse.com"

 

IMG constat dommagesSi vous subissez des dommages causés par un prédateur, nous vous invitions à remplir ce formulaire de constat de dommages en ligne.

Vous avez également la possibilité de le télécharger « formulaire_constat_dommages.pdf » et de le retourner à la Fédération des Chasseurs (Route de l’Etang – BP13- 76890 Belleville en Caux).

Vous pouvez également télécharger la notice explicative :  « notice_constat_dommages.pdf »

Ce constat  n’a pas pour but l’obtention d’une indemnisation, mais est utile dans le cadre du dossier « classement des espèces nuisibles ».

 

 

APPELANTS ENVOYEZ VOS DÉCLARATIONS A LA FÉDÉRATION !

Suite aux foyers de grippe aviaire hautement pathogène détectés en Europe du Nord, le transport des appelants pour la chasse du gibier d’eau est autorisé par dérogation, à l’exception des zones à risque particulier pour lesquelles le transport est pour l’instant strictement interdit. L’utilisation est par contre autorisée dans le respect des conditions de biosécurité (voir les communiqués précédents).

Nous rappelons aux détenteurs d’appelants qu’ils doivent être impérativement être à jour dans leur déclaration de lieux de détention et de chasse de leurs appelants.

Dans le cas contraire, cette déclaration doit être mise à jour dans les plus brefs délais. Vous pouvez utiliser le lien suivant pour effectuer cette déclaration.

http://1vnv.mjt.lu/link/1vnv/vl7vqxj/1/zZDWgzCCR3onxLG64vC0YQ/aHR0cDovLzF2bnYubWp0Lmx1L2xpbmsvMXZudi92bHE3ajR5LzIvdC1IT1EtajM0WDQxLWpnaHRxcWh4Zy9hSFIwY0RvdkwyZHZieTVuYkM5bWIzSnRjeTlJVG14UlR6QXpXREUy

 

Le registre des entrées et des sorties de votre registre d’élevage d’appelants doit également être strictement tenu à jour.

Le registre de détention des appelants

Tout chasseur possédant des appelants se doit de compléter un registre de détention. Au même titre que les bagues réglementaires, cette formalité est une obligation. Récemment, la réglementation autour du registre de détention a été revue, et contrairement aux rumeurs, il est bel et bien toujours obligatoire. Son usage a cependant été simplifié. Désormais, vous n’êtes plus contraint d’obtenir le visa du maire. En revanche, vous devez déclarer auprès de votre fédération départementale de chasse que vous possédiez des appelants ainsi que votre numéro d’éleveur.

La principale simplification apportée par l’arrêté du 29/12/2010 concerne l’utilisation même du registre de détention et les informations obligatoires. Tout d’abord, vous n’êtes plus dans l’obligation de posséder un registre au format papier. Vous pouvez désormais enregistrer vos entrées/sorties sur votre ordinateur. En cas de demande, vous disposez d’un délai de 48 heures pour présenter votre registre aux autorités. Le nouveau registre de détention des appelants doit contenir vos coordonnées complètes ainsi que votre numéro de détenteur. Une page doit être allouée à l’inventaire précis de votre cheptel. Vous n’avez plus l’obligation de renseigner le nom de chaque appelant.

APPELANTS tableau01

 

 

 

 

 

 

 

Un autre tableau recensera les décès et maladies éventuelles de vos appelants. Il est également présenté très simplement. En cas de mortalité touchant plus de cinq appelants sur une période de 7 jours, vous devrez obligatoirement effectuer une déclaration auprès de votre fédération départementale et de votre vétérinaire.

APPELANTS tableau02

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, un dernier tableau notera chaque nouvelle arrivée d’appelant provenant d’un autre éleveur. Quelle que soit la nature de l’échange (vente, achat, don, échange), vous devrez relever le numéro unique d’identification présent sur la bague ainsi que le numéro de détenteur de la personne à laquelle l’appelant est destiné. Mêmes démarches en cas de sortie d’un appelant de votre cheptel.

APPELANTS tableau03

 

 

 

 

 

 

A chaque nouvelle entrée ou sortie, vous devez tenir à jour l’inventaire précis du tableau 1.

Sources : ANCGE – Arrêté du 29/12/2010

 


 Vous pouvez également consulter la plaquette de l'ONCFS "Appelants pour la chasse aux oiseaux d'eau, mode d'emploi" : http://www.fdc76.com/images/00_ACTU/PDF/55_Appelants_mode_demploi.pdf

Pour vous procurer des bagues appelants, les principaux organismes habilités sont :

- L’ANCGE 5 Avenue des chasseurs – 75017 PARIS

Tél. : 01-47-64-64-98 / E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- La Fédération des chasseurs du Pas de Calais

La Fosse aux loups, Rue Victor Gressier BP 80091

62053 ST LAURENT BLANGY CEDEX

Tél. : 03-21-24-23-59 / E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Aviornis France

19410 PERPEZAC LE NOIR

Tél. : 05-55-73-27-84 / E-mail : aviornis.secretariat@wanadoo.fr

  

05 reg

Agrifaune

IMG presentation agrifConciliez Agronomie, économie, environnement et faune sauvage avec Agrifaune76

Le programme national Agri­faune a été lancé officiellement en 2006 sous l’impulsion de la Fédération Nationale de la Chasse, de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, de l’Assemblée Permanente des Chambre d’Agricul­ture et de la FNSEA.

 Accédez au site internet "www.agrifaune76.com"