Une consultation publique relative à un arrêté d’ouverture et de fermeture d’un mode de chasse traditionnel du Vanneau huppé : la tenderie aux vanneaux, est actuellement ouverte. Vous pouvez consulter le projet d’arrêté en cliquant sur le lien suivant : http://www.ardennes.gouv.fr/dates-d-ouverture-et-de-fermeture-de-la-tenderie-a2103.html

Envoyez votre avis avant le 28 septembre 2016 à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce mode de chasse traditionnelle est exclusivement pratiqué dans le département des Ardennes et concerne deux espèces de gibier : le vanneau huppé et le pluvier doré. Il est pratiqué que sur 15 sites (installations immatriculées)

small icone pdfVoir quelques photos d'une installation

La Fédération des Chasseurs des Ardennes appelle l’ensemble de ses adhérents à se mobiliser! Aujourd’hui, c’est la tenderie aux vanneaux qui est menacée. Et demain, le gibier d’eau ? Et après… ? Le monde de la chasse doit être uni dans la défense de nos différentes pratiques cynégétiques.

La tenderie aux vanneaux dans les Ardennes est en effet menacée dans sa forme actuelle. Sur son site internet, la LPO nationale et celle de Champagne-Ardenne appellent tous leurs adhérents à répondre massivement à l’avis de consultation du public sur les périodes de chasse de la tenderie aux vanneaux dans les Ardennes et souhaitent l’abrogation de ce régime dérogatoire, ou à minima, interdire la chasse en février et diviser par 2 les quotas de prélèvement.

Nous vous invitons vivement à répondre AVANT LE 28 SEPTEMBRE à cette consultation du public. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un email à la Direction Départementale des Territoires des Ardennes pour exprimer votre accord sur le projet d’arrêté, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.