facebooktwitteryoutube logo

 

BT newsletter Consultez la 111ème lettre d’info hebdomadaire

Du 2 juillet au 30 septembre, les bureaux et le standard téléphonique seront fermés le mercredi.

Vous avez été nombreux à vous émouvoir des battues administratives organisées dans la région de Fécamp les 11 et 12 avril dernier. La fédération comprend ce mécontentement.

La gestion du sanglier est l’affaire de la commission d’arbitrage sanglier et les règles sont fixées par le schéma départemental de gestion cynégétique approuvé par le Préfet. Les actions administratives font partie des moyens susceptibles d’être mis en œuvre en dernier recours lorsque les populations de sanglier et les dégâts agricoles sont surabondants. Cette situation incontestable est le résultat d’une gestion trop conservatrice de quelques responsables de chasse. Malheureusement, la sanction a été collective.

Dans ce contexte de déséquilibre marqué, l’administration a réagi avec les moyens qu’elle a jugés les plus adaptés. Il ne revient pas à la fédération de les commenter.

La commission d’arbitrage se réunit la semaine prochaine. Elle fera un retour précis de cette situation avec l’ensemble de ses membres : fédération des chasseurs, administration, agriculteurs, forestiers, chasseurs de grand gibier…